Rezé Ragon

Publié le

C'est l'un des quartiers les plus grands de Rezé en termes de superficie qui connait aujourd'hui une métamorphose importante.

Ville de Rezé : quartier Ragon

 

Voyons ensemble les différentes caractéristiques de ce quartier :

 

Route de La Rochelle :

Ragon était un village traversé par la route nationale de La Rochelle (RN 137). Le quartier commence après l'intersection des Trois-Moulins, le terminus du tram puis le terminus du bus jusque dans les années 1960. La ligne de chemin de fer Nantes-Legé a également servi jusqu'en 1935, s'arrêtant au Chêne-Creux.


Les Naudières :

Le territoire des Naudières fut constitué à la fin du XVe siècle et fut le siège de l'armée républicaine pendant la Révolution. Il fut acquis et transformé par François Ferrand en 1795 et devint la propriété de l'Association des Missionnaires Africains en 1880. Après avoir formé plus de 3 000 missionnaires, le séminaire a fermé en 1986. Depuis 2016, il accueille le campus nantais de l'Université catholique de l'Ouest.


Église Saint-Vincent-de-Paul :

L'église Saint-Vincent-de-Paul, à quelques pas de La Carrée, surprend par son style moderniste. Elle a été achevée en 2015 et a été construite à l'emplacement d'une église existante, devenue vétuste et trop petite. C'était autrefois un ancien atelier de menuiserie, transformé en lieu de culte en 1949.

 

quartier-ragon-ville-de-reze-plan

Quartier Ragon ville de Rezé - ©Cityzia


Champ de foire :

Depuis le XIXe siècle, le marché de plein air est un lieu privilégié de la vie rurale collective. En 1932, une école primaire publique est construite dans l'est. Après aménagement en 1960 et agrandissement de l'école, une maison de quartier y est construite en 1981. Chaque jeudi de l'Ascension, cet endroit accueille chaque année la fête des Caillebottes, organisez des courses cyclistes et dégustez ce dessert traditionnel (yaourt).


Les anciens villages :

Chatelier, Coran, Mirette, Quératière, Chapelles : À travers les vues de simples maisons basses, places, puits et étangs (pour la plupart pleins), les noms de nombreux villages peuvent être reconnus. Les murs extérieurs retracent les activités agricoles et viticoles.


Butte de Praud :

La partie ouest du quartier a été longtemps isolée du processus d'urbanisation. L'implantation du centre commercial en 1980 marque le début d'une transformation complète. Après 25 ans, les champs cèdent la place à l'habitat, le centre commercial est délocalisé et un parc est ouvert dans l'enceinte du Château de Praud. Cette résidence a été construite par "Philémon Chenantais" en 1845 et achetée par la ville en 1992, suscitant divers projets.


Le Genétais :

Les Jardins de la Pirotterie est un organisme d'exploitation de logements sociaux primitifs. (30 maisons)
L'emplacement y a été construit par une équipe de six architectes et livré en 2005. Par leur forme, leur couleur, leur matériau et leur emplacement, ils brisent les normes des maisons et des lotissements. Sur le chemin de Pont Saint Martin, vous pouvez voir le bâtiment Genétais derrière le rideau d'arbres.

 

Le périph :

L'ouverture de la rocade a provoqué une déconnexion, séparant le village de La Brosse, son château et La Malnoue du reste du territoire. Il contribua également à la destruction de la ferme seigneuriale Bauche-Thiraud, édifiée aux XVIe et XVIIe siècles. Seule l'orangerie est toujours là, elle est devenue un restaurant.


Château de la Classerie :

Aux portes du quartier, le Château de la Classerie vaut le détour. Acquis par la ville de Rezé en 2008, cet ouvrage incroyable pour l'époque construit par la famille "Le Meneust" au XVIIe siècle fut la résidence de "René Darquistade", maire de Nantes au XVIIIe siècle, passionné de botanique. Ses armoiries sont ornées sur le pignon de la façade d'un côté du parc, et des outils de jardinage sont également sculptés.


La Brosse et La Malnoue :

Le village de La Brosse, situé entre le Marché d'Intérêt National (MIN) et le Centre Auto n'est pas le lieu de résidence le plus austral de Rezé. C'est La Malnoue, juste en face de l'entrée des Sorinières : espace autrefois dédié à l'assainissement, est aujourd'hui transformé en zone d'activités, point de départ de la randonnée de l'Ilette.


Robinière et Aufrère :

Depuis 1970, le site Robinière est devenu un terrain de sport complet avec des terrains de football et de rugby,
terrain de tennis, etc.  À proximité, Aufrère est encore un village typique, avec des maisons entourant plusieurs parcelles.

 

Pensez immobilier Rezé, avec

 

Votre agence immobilière de proximité, Orpi Foncièrement Vôtre Rezé.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  •  logo-instagram-freepik Instagram

  •  logo-facebook-orpi-foncierement-votre-rezé Facebook

  •  logo-linkedin-orpi-foncierement-votre-rezé Linkedin

Vous nous appréciez ? Faites-le nous savoir en donnant votre avis.

 logo-google-my-business Google My Business

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence